Ad Vitam Aeternam, des ustensiles pour une cuisine saine.

Une nouvelle gamme de produits s'invite sur la boutique de Carbel. La célèbre marque Ad Vitam Aeternam, spécialisée dans les ustensiles de cuisine de haute qualité, pour une cuisine gourmande et saine.

Présentation d'Ad Vitam Aeternam

" Il y a 15 ans, nous avons fait le constat suivant : Les amateurs de cuisine comme les novices disposent de moins en moins de temps pour préparer leur déjeuner et leur dîner, dans un monde en surconsommation où tout s’accélère. Aussi, des professionnels de la santé avaient déjà clairement identifié le besoin de consommer mieux et moins sur notre planète, à un moment où la préservation des ressources s’impose comme une nécessité. C’est en ce sens qu’ils se sont rapprochés de la société Viplux, afin de faire correspondre les moyens de production modernes avec les demandes grandissantes des populations. Ainsi est né la gamme d’ustensiles Ad Vitam Eternam.

Fabriqués dans des matériaux choisis comme l’ INOX 18/10 dans nos usines avec une grande précision, nos ustensiles permettent un alliage parfait entre économie d’énergie et gain de temps. Au cahier des charges initial, nos experts ont souhaité intégrer un élément essentiel dans les valeurs de notre société : la santé. Grâce à une technologie maîtrisée depuis plus de 40 ans par les professionnels de la fabrication de l'INOX, nos ustensiles garantissent une cuisson saine, à baisse température, permettant à nos utilisateurs de retrouver le goût véritable et les bienfaits des aliments cuisinés.

Au delà de ces trois valeurs fondamentales pour notre société, nos équipes se sont peu à peu implantées partout en Europe, afin de permettre au plus grand nombre de disposer d’un matériel de haute qualité. La proximité et l’accessibilité, c’est assurément l’engagement qui est le nôtre depuis le départ de l’aventure Ad Vitam Eternam." Les mots du dirigeant de la société Ad vitam Aeternam.

La cuisson basse température : un avantage santé

Cette méthode de cuisson consiste à faire cuire vos aliments, poissons, viandes, céréales, légumes ou fruits à une température inférieure ou égale à 100°c. Mais alors quels sont les atouts de cette cuisson à basse température ?

Éviter la formation de substances cancérigènes

Point de vue santé, la cuisson à basse température a fait ses preuves. D'après l'OMS lorsqu'un aliment est surchauffé, grillé il forme une substance appelée l'acrylamide qui se fabrique spontanément lors de la cuisson. L'acrylamide a été reconnue comme une substance cancérigène qui naît lors de la cuisson élevée de matières organiques, la question d'un nouveau moyen de cuisson était donc posée.

Les bienfaits de la cuisson basse température

Très en vogue depuis la connaissance des risques de la cuisson à forte température, la cuisson à basse température propose plusieurs atouts considérables pour notre santé.

  • Conserver la totalité des apports nutritionnels des aliments 

La qualité ou densité nutritionnelle des aliments est définie par leur teneur en nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc. Quelle que soit cette densité nutritionnelle, elle est altérée par la cuisson. Avec ce mode de cuisson basse température que fournit les appareils Ad Vitam Aeternam, les pertes en micronutriments (vitamines et minéraux) sont infimes, pour ne pas dire inexistantes.

  •  Des saveurs incomparables

Les aliments cuisent en dépression dans leur propre humidité: ils ne sont pas dénaturés par une forte température ni délavés par l’eau de cuisson. Ils révèlent toute leur qualité gustative naturelle. Les nouveaux ustensiles garantissent des résultats parfaits et sains, même pour ceux qui ne veulent pas renoncer au goût des aliments rissolés dans du beurre avec du romarin, au parfum de l’huile avec de l’ail ou à leurs recettes « personnelles ». On peut faire la cuisine suivant ses propres habitudes, en ayant seulement soin d’utiliser une plus petite quantité de condiments gras (puisque, pendant la cuisson, les aliments dégageront d’autres graisses naturelles) de même qu’une plus petite quantité de liquides (étant donné que l’évaporation est ré- duite, ces derniers se consument beau- coup moins). Le goût, le moelleux, la couleur et le volume restent intact.

  • Une cuisine minceur 

Cuisiner à basse température, c’est cuisiner sans eau ni matière grasse, avec des possibilités multiples d’utilisations. La cuisson lente et savoureuse à basse température permettra aux ingrédients de dégager leurs graisses naturelles, sans que vous ayez à utiliser une matière grasse extérieure. De plus, les aliments conservent leur densité ce qui permet de créer un repas sain et rassasiant.

Les ustensiles Ad Vitam Aeternam

Qualité premium

Tous les ustensiles de cuisine Ad Vitam Aeternam, sont composés d'un acier 18/10.  L'inox est un matériau inerte et sans revêtement. Il est donc totalement inoffensif lors du contact alimentaire : il ne modifie ni le goût, ni l'aspect, ni l’odeur des aliments. C'est donc un matériau neutre pour lequel le risque de contamination par substances toxiques ou migration de particules est inexistant. Les poêles, faitouts, sauteuses, grills de la marque sont également résistants aux chocs, à la corrosion et à l'usage fréquent.

Une cuisson maîtrisée

Pour contrôler et surveiller la cuisson à basse température de vos ingrédients, les équipements Ad Vitam Aeternam sont dotés d'un couvercle muni d'un thermo-contrôle. Cette sonde contient une zone de contrôle qui indique 3 catégories : " saisir ",  "cuire les légumes", "viandes". Ces 3 catégories vous permettent de lancer une cuisson et la finir simplement en regardant l'indication de votre thermo-contrôle. Cet atout technologique offre une cuisson maîtrisée lors de la réalisation de vos recettes.

Ustensiles pratiques

Les ustensiles sont équipés de poignées amovibles qui permettent de faciliter le rangement mais également d'intégrer une poignée ou un manche à l'ustensile de son choix. Il est possible d’empiler les unités de cuisson les unes sur les autres afin d’effectuer des «cuissons multiples» à l’aide d’une seule source de chaleur. En combinant comme il faut les faitouts et les dômes, on peut faire cuire en même temps un rôti et sa garniture, ou une soupe et des légumes. Cet atout technique permet de réaliser des économies de gaz ou électricité.

Tous les ustensiles Ad vitam Aeternam sont compatibles avec les plaques de cuisson au gaz, induction, vitro, halogène et le four.

Des recettes simples et saines avec Ad Vitam Aeternam