Faire du sport est bon pour la santé, à condition de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans de longues et épuisantes séances d’exercices physiques.
C’est décidé! Vous avez envie de vous remettre au sport ou d’intensifier vos séances. Que ce soit pour vous muscler, pour maigrir ou pour améliorer vos résultats, voici quelques conseils pour prendre soin de votre santé.
Pour ne pas risquer le malaise pendant ou après une séance de sport intensif, vous devez adapter les apports en énergie. Et une consommation de jus de fruits et légumes frais bien choisis va pouvoir vous aider.
Depuis quelques années, des études scientifiques américaines, australiennes et françaises se mettent d’accord sur un fait simple mais novateur dans le domaine du sport :
les exercices classiques (vélo, tapis de course, etc…) ne suffisent pas pour perdre du poids ou se muscler.
Il est en effet préférable que vos séances de sport soit courtes et intenses. Et qu’elles soient soutenues par une alimentation saine et adaptée à votre objectif (perte de poids, remise en forme, musculation, etc…).
Des séances moins longues… pour un maximum de résultats !
Plus vos exercices (pendant les séances) sont courtes et réalisées avec rapidité, plus vous optimisez le rapport Efforts/Résultats.
En bref, plus l’activité sportive que vous avez choisie est intense, plus vous êtes en forme, plus vous maigrissez, et plus vous prenez du muscle.
La bonne nouvelle, c’est qu’un nouveau type de sport est apparu un peu partout dans le monde ces dernières années. C’est ce qu’on appelle le HIIT pour High Intensity Interval Training.
Pour résumer cette nouvelle façon de faire du sport, il s’agit d’alterner entre des exercices intenses comme du squat, pendant quelques secondes, avec des séances (courtes aussi) de repos bien mérité.
Prenons un exemple :
Vous faites un exercice de squat pendant 10 secondes de façon très intense, à la suite de quoi vous vous reposez pendant 20 secondes. Puis vous recommencez cette série de 10 secondes de squat et de 20 secondes de repos…
Pour que cela fonctionne, 10 à 30 minutes trois fois par semaine suffisent.
Dans toutes les études réalisées, les groupes utilisant le HIIT ont obtenu de bien meilleurs résultats selon leur objectif, que les personnes utilisant des exercices du type “salle de sport” (vélo, tapis de course, etc…).
Mais votre corps demande une contrepartie à cette efficacité augmentée.
Plus votre séance sportive est intense, plus votre corps demande d’énergie (vitamines, minéraux, enzymes)
Qui dit “sport intense” dit aussi perte plus rapide et abondante d’énergie dans un cours laps de temps.
De ce fait, être adepte du sport intense, demande une prise alimentaire différente de celle de “monsieur ou madame tout le monde”, faisant un footing de forme le dimanche…
L’objectif est donc d’adapter vos apports en énergie, vitamines et minéraux pour ne pas risquer un malaise, ou pire, un petit séjour à l’hôpital…
L’une des meilleures méthodes pour apporter rapidement cette énergie demandée par le corps : boire régulièrement des jus de fruits et légumes. Sans oublier de privilégier les jus de légumes qui sont généralement plus bénéfiques de par leur faible teneur en sucre.
ASTUCE : dans un jus frais, pensez à mettre 75% de légumes pour 25% de fruits.
Un moyen simple de réaliser vos jus en moins d’une minute
Il faut savoir que le HIIT est bien plus qu’une nouvelle façon de faire du sport. Il s’agit aussi et surtout d’un état d’esprit dans lequel on cherche à faire un minimum d’efforts, en obtenant un maximum de résultats.
Partant de ce principe, il est inconcevable de devoir passer plusieurs minutes avant chaque séance de sport, à faire ses jus de fruits et légumes à la main.
C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser un extracteur de jus afin de faire vos préparations presque aussi rapidement qu’un réflexe. L’extracteur filtre très bien la plupart des fibres tout en préservant les vitamines, minéraux et enzymes dont votre corps à besoin.
Retrouvez une vidéo de démonstration ici.
Quels fruits et légumes sélectionner pour ses jus parmi les centaines qui existent?
Commençons par les fruits à privilégier :
- l’orange
- la banane
- le kiwi
le raisin
- la pomme
Et les légumes :
- les épinards
- les brocolis
- le persil
- le concombre
- la betterave
- le céleri
Nous vous conseillons particulièrement le jus de betterave car elle contient une grande quantité de nitrates. Ils améliorent le flux sanguin, contribuent à l’irrigation du cerveau et des muscles pendant l’effort et donc à l’oxygénation des tissus.
Attention tout de même au jus de betterave consommé seul et en grande quantité. C’est un jus très puissant et détox. Demandez conseils avant de vous lancer dans une cure de jus de betterave.
Pour les légumes, nous vous recommandons en priorité les légumes verts. Ils sont plus riches en micro-nutriments, antioxydants et vitamines (pour plus de détails, lisez ou relisez notre article sur les jus verts.)
Des recettes faciles et savoureuses à consommer avant et après vos séances de sport !
A partir de ces fruits et légumes, vous pouvez créer une multitude de jus !
D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’une grande imagination. Il suffit d’ajouter dans votre préparation, ce que vous aimez manger habituellement.
Voici néanmoins quelques recettes qui vous plairont à coup sur ! Quantité estimée pour 300ml de jus.
# Recette 1 :
- 1 pomme
- 1/4 de concombre
- 3 feuilles d’épinards
- 1/2 citron
# Recette 2 :
- 1 orange
- 1/4 citron
- 1 poignée de brocoli
- 1 pincée de persil
- 1/4 de betterave
# Recette 3 :
- 1 kiwi
- 1/2 betterave
- 1 pomme
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
# Recette 4 :
- 1/2 grappe de raison
- 1/4 de betterave
- 1/2 concombre
- 3 feuilles d’épinards
Et pour améliorer l’efficacité de ces jus, nous vous recommandons la lecture de notre article sur les “supers-aliments“.
A vous de jouer maintenant !
Comme vous pouvez le constater, ces jus sont simples et rapides à préparer à condition d’être bien équipé. Donc à partir d’aujourd’hui, ayez le réflexe “JUS” avant vos séances de sport et vous donnerez les ressources dont votre corps à besoin au quotidien.
Enfin, n’oubliez pas que pour une meilleure efficacité et une meilleure santé, la consommation de jus de fruits et légumes frais doit se faire en complément d’une alimentation variée et équilibrée.
Et si vous voulez encore plus de conseils en sport et en nutrition/santé, nous vous conseillons le blog HappyNgood où Julie donnent pleins de conseils !
2 commentaires sur “Adepte du sport intensif? Des conseils pour prendre soin de votre santé”
iMotion
Je voudrais contribuer une autre idée à ce post.
L’électrostimulation est une autre façon de garder votre corps en forme, en complément de l’exercice physique et des soins alimentaires.
Aujourd’hui, ce système de renforcement musculaire est largement utilisé par les professionnels du sport, de la santé et de l’esthétique, car il procure de très bons bénéfices.
Pingback:
Carbel » Alimentation Sport : Améliorer ses performances de sportif amateur avec des jus de légumes - Carbel