SAV : 03 45 42 13 95

Comment réaliser du tofu maison ?

Le tofu ou le fromage de soja est issu du caillage du lait de soja réalisé au préalable. Cet aliment d’origine chinoise est idéal pour agrémenter vos repas et vous faire un apport en protéine suffisant pour un repas. On le retrouve bien souvent dans les rayons des supers marchés à un prix élevé pour seulement deux steaks de tofu. Alors, carbel a trouvé la solution pour faire des économies ! Voici la recette du tofu maison réalisée grâce au CHUFAMIX et à la presse à tofu. Le chufamix permet de filtrer à la perfection vos laits végétaux et la presse à tofu, comme son nom l’indique, réalise le pressage des pâtes végétales.

Temps de préparation : 50 min

Matériels : CHUFAMIX VEGAN MILKER– Une presse à tofu – une casserole – une spatule – un récipient

Ingrédients :

  • 100g de soja sec jaune
  • 1L d’eau
  • 1 càc de sel de Nigari

Réalisation du lait de soja

Dans un premier temps laissez reposer 4 heures vos 100g de graines de soja jaune dans un récipient d'eau. Une fois le temps écoulé, vous obtenez des graines de soja qui sont de couleur blanchâtre, si ce n'est pas le cas laissez-les encore quelques temps dans l'eau. Rincez vos graines puis placez-les dans le CHUFAMIX VEGAN MILKER.

Versez petit à petit le litre d'eau dans le Chufamix Vegan Milker et mixez grâce à votre plongeur électrique les graines. Vous obtiendrez 1 litre de lait de soja (le chufamix sépare le lait des matières sèches qui sont réutilisables).

 

Réalisation du tofu maison

Dans une casserole, faites chauffer un verre d'eau puis ajoutez le lait de soja. Remuez le lait afin qu'il n'accroche pas dans le fond de la casserole et portez 3 fois à ébullition. Versez le lait chaud dans un récipient et laissez refroidir quelques minutes. Une fois le lait refroidit retirez la pellicule qui s'est formée à la fourchette.

Dans un verre mettez 2cl d'eau tiède et 1 cuillère à café de sel de Nigari, remuez la préparation pour faire dissoudre le sel. Versez ensuite l'eau salée dans votre lait.

Délicatement avec un spatule remuez le lait, l'eau et le sel. Des morceaux de tofu commencent à apparaître. Attendez quelques minutes puis munissez-vous de la presse à tofu que vous allez mettre dans un récipient pour recueillir l'eau.

Dans le tissu de la presse à tofu versez la préparation, puis recouvrer le tofu avec le tissu puis le couvercle à presse. Faites une légère pression sur le tofu pendant 30 min pour obtenir un tofu soyeux.

Pour finir plongez votre tofu dans de l'eau froide quelques minutes afin que l'amertume du sel puisse se retirer.

Votre tofu maison est pret vous pouvez le servir nature ou le faire revenir à la poêle. Bon appétit !