
Naturopathe
Les voilà ! Les beaux jours sont de retour, et en respectant bien entendu les gestes barrières et les conseils pour se réunir en petit groupe, on organise un pique-nique, parce que c’est un des grands plaisirs de l’été, manger et jouer sur l’herbe, en famille, entre amis, au bord d’un cours d’eau, ou devant un paysage serein, profiter du soleil et de quelques heures de farniente…

Alors c’est décidé, en accord avec la météo, dimanche ce sera pique-nique avec quelques amis !

Je profite du samedi pour tout préparer car je conserverai mes p’tits plats dans des boîtes sous vide. Parce que depuis que j’ai découvert ce moyen de conservation, je gagne un temps fou en ce qui concerne la préparation des repas. En effet, les boîtes permettent de multiplier par 5 la durée de conservation, que ce soit au frais ou à température ambiante. De plus, l’absence d’oxygène, puisque totalement aspiré par une petite pompe, retarde l’oxydation. Les bactéries ne pourront tout simplement pas s’y développer, les aliments ne vont plus se dessécher ou au contraire s’humidifier (pour les produits secs). L’aspect, la qualité et le goût seront préservés. Afin d’éviter d’altérer les produits, bien sûr, des boites de bonne qualité sont nécessaires. Avec la mise sous vide, vous disposerez à tout moment de produits frais, de préparations savoureuses, de fruits en bon état ou de salades croquantes, et sans odeurs. La cerise sur le gâteau, ce sont leurs formes, ces boites carrées ou rectangulaires se rangent parfaitement et permettent un gain de place dans le réfrigérateur.
Place au menu ! Comme je sais déjà que certains de mes amis apporteront les inévitables saucissons et chips, j’ai décidé que ma contribution sera à base de légumes, fruits et féculents sous formes diverses et variées, néanmoins savoureuses : des pois chiches grillés, des bâtonnets et petits morceaux de légumes à tremper dans un houmous ou une thoïonade, un taboulé de chou-fleur, une salade poulet-avocat-pamplemousse, des bruschettas au fromage frais et poivrons, des morceaux de fruits à grignoter en dessert… le tout accompagné d’un jus de concombre à la menthe, et d’eaux aromatisées au citron ou à la délicieuse menthe aquatique.


En cuisine ! Le pain a fini de cuire au four, j’ai fait une miche à la farine de petit épeautre. J’adore son goût particulier ! J’en profite pour préparer les pois chiches et les poivrons de mes recettes. Après avoir égoutté et rincé les pois, je les essuie en leur enlevant la peau, et les mélange avec une cuillère d’huile d’olive, du paprika fumé, du cumin, du gingembre et un peu de poivre, et hop, sur une plaque et au four à 180° pendant 20 min, en même temps que les poivrons lavés, épépinés et enveloppés dans une feuille d’aluminium.
Pendant ce temps-là, je coupe et cuis en petits dés le poulet qui me servira à la préparation de la salade, et prépare les autres légumes (concombre, radis, chou-fleur, tomates, poivrons, carottes, avocats et pamplemousse) en cubes, en bâtonnets, en fleurettes, en semoule ou en morceaux. Je profite des 5 dernières minutes de cuisson des pois et poivrons pour faire griller quelques tranches de pain sur une grille et l’assemblage des salades peut commencer.

Pour le taboulé de chou-fleur : mélanger le demi chou-fleur râpé, des petits cubes de concombre, tomates et poivron, quelques feuilles de menthe avec deux cuillères de jus de citron, deux cuillères d’huile de colza et un peu de poivre.
Pour la salade de poulet : mélanger dans un autre récipient les cubes de poulet, d’avocat et les morceaux de pamplemousse, avec quelques tranches d’oignon rouge, et une petite sauce vinaigre balsamique et huile d’olive.


Place à la confection du houmous et de la thoïonade : dans le blender, je mets une boite de pois chiches égouttés et rincés, avec une gousse d’ail, deux cuillères de tahin (purée de sésame), deux cuillères d’huile de sésame, le jus d’un demi citron et deux pincées de paprika. Et hop, je mixe jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Après avoir nettoyé mon blender, je mets une boite de thon, deux cuillères de câpres, 12 olives noires (dénoyautées) une gousse d’ail, et deux cuillères d’huile d’olive avec un peu de poivre. Et hop, je mixe jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.


Les bruschettas se préparent en 2 temps. Mes petites tranches de pain sont maintenant grillées, je les réserve pour demain. Puis, je mélange un fromage de chèvre frais, dans un bol, avec de la ciboulette et du poivre que je tartinerai juste au moment de me régaler en rajoutant les poivrons pelés…
Je dispose toutes mes préparations, légumes coupés et salades dans les boites sous vide, et le pique-nique de demain est presque prêt !


Ne reste plus qu’à préparer les boissons au dernier moment, que je verserai et conserverai dans des gourdes sous vide également.
J’ai prévu de faire un jus de concombre-menthe très rafraichissant avec mon extracteur. Et pour m’hydrater au cours de la journée, une gourde avec un demi jus de citron dans de l’eau, et une autre gourde d’eau dans laquelle je glisserai des feuilles de menthe aquatique que j’ai la chance d’avoir dans mon jardin.
Ce délicieux pique-nique ne m’empêchera pas de grignoter quelques tranches de saucisson et des chips, surtout si elles sont au vinaigre, mes préférées ! Et pour les fruits, dès que ce sera la saison, j’ajouterai melon et pastèque à mon festin… En attendant, comme je suis gourmande, je goûterai les desserts que mes amis n’auront pas manqué d’apporter…
Boites et gourdes seront rassemblées dans mon sac de pique-nique ! Et hop sur le dos !
Et voilà un pique-nique, savoureux, frais, facile à préparer et haut en couleurs 😊 Bon Appétit !
Et vous, qu’avez-vous prévu pour votre pique-nique ?
Laisser une réponse